Académie

Charte graphique

* Introduction


La présente charte graphique s’inscrit dans le projet de refonte des fondamentaux de la communication de l’État.

La raison d’être de cette charte s’appuie sur un constat partagé : nos concitoyens ont exprimé des difficultés à identifier, à comprendre, à s’approprier l’action gouvernementale et plus généralement l’action publique. La diversité de ses champs d’action, jeux d’échelles, ainsi que la multiplicité de nos institutions publiques, impliquent de gagner en simplicité et en clarté pour faciliter l’appropriation par les citoyens.

Cette charte est ainsi la résultante de trois objectifs :

  • Prolonger notre héritage graphique existant, héritage plébiscité par les Français. La Marianne, le drapeau français et notre devise sont des éléments patrimoniaux auxquels nous sommes tous attachés. Cette charte capitalise sur cet attachement et inscrit chacun de ces signes dans la longue histoire des emblèmes de la République Française.
  • Actualiser et rationaliser notre système identitaire commun pour correspondre aux nouveaux formats et aux nouveaux usages auxquels font face tous les professionnels de la communication.
  • Simplifier la compréhension du citoyen et sa perception de l’action publique.

Le bloc-marque

Les principes fondateurs

Quel que soit le support et quel que soit le contexte de communication, au même titre que le bloc Marianne, le bloc-marque est unique et ne doit pas figurer plus d’une fois sur la face d’un même support.

Principes fondateurs du bloc-marque

La composition

Les blocs-marque sont faits de constantes et de variables : Marianne en entrée et devise républicaine en fin. L’ordre des éléments doit toujours être respecté. La partie centrale permet d’accueillir l’intitulé officiel. L’organisation des intitulés est normée dans la partie sur les règles de césure.

La taille minimale

La taille minimale assure la lisibilité de tous les éléments du bloc-marque. Composé selon cette charte, il ne peut faire l’objet d’aucune modification tant au niveau de la composition, des proportions, de la typographie, que des couleurs ou de la traduction.

Illustration de la taille minimale

Carte de visite

Des membres du Gouvernement à l’ensemble des agents de l’État, une carte de visite commune est mise au service de l’identité collective des serviteurs de l’État.

Fonctionnelle, sobre et modulable, elle correspond à tous les usages.

Recto

Verso (optionnel)

Verso (optionnel)

Longueur : 85mm Hauteur : 55mm

À télécharger

Logos académique

Documents

courrier.doc

📥Télécharger le modèle de courrier administratif (.docx)

courrier .odt📥Télécharger le modèle de courrier administratif (.odt)

courrier .odt📥Télécharger le modèle de PowerPoint (.pptx)

📥Télécharger le mode d’emploi

En savoir plus

Lire la présentation complète de la charte graphique

Mise à jour : novembre 2021
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés